Pour la huitième fois, la Banque Triodos arrive en tête du classement mondial du financement des projets d'énergie propre
La Banque Triodos a été désignée par l'analyste indépendant Clean Energy Pipeline comme l’acteur principal dans le financement des énergies propres sur base du nombre total d'opérations. La banque a participé à 97 opérations en 2023, pour une valeur totale de plus de 517 millions de dollars, décrochant ainsi la première place de ce classement pour la huitième fois.
Les projets financés par la Banque Triodos couvrent un large éventail de projets de production d'énergie propre et d'infrastructure, y compris les énergies renouvelables traditionnelles telles que l'éolien terrestre, le solaire et l'hydroélectricité, ainsi que des projets de stockage de batteries, de transport à faible émission de carbone et d'efficacité énergétique.
Le rapport Clean Energy Pipeline met en lumière les investissements significatifs de la Banque Triodos dans des initiatives liées aux énergies renouvelables, démontrant l'engagement de la banque à soutenir des projets qui favorisent la durabilité environnementale. Avec un portefeuille qui comprend des technologies solaires, éoliennes et d'autres technologies renouvelables, la Banque Triodos continue d'être un précurseur dans le financement de la transition énergétique.
Le système de classement de Clean Energy Pipeline fournit une évaluation détaillée des institutions impliquées dans le secteur des énergies renouvelables. Il suit et rassemble chaque année l'activité des principales institutions financières afin de créer un classement complet des principaux acteurs finançant le secteur des énergies propres, en se concentrant sur leur flux d'opérations en 2024. Ce rapport présente les principaux acteurs dans le secteur des énergies propres, mettant en avant le nombre de transactions que les banques ont aidé à financer, ainsi que la valeur totale des transactions dans le financement des projets d'énergie renouvelable.
Jacco Minnaar, directeur commercial de la Banque Triodos, a déclaré : "En 2023, la Banque Triodos a continué à développer son portefeuille de projets d'énergie propre de petite et moyenne taille, car nous avons apporté notre soutien là où de nombreux financiers traditionnels ne le feraient pas. Avec le besoin urgent de limiter nos émissions de carbone pour lutter contre le changement climatique, ces initiatives sont essentielles pour construire un système énergétique plus résilient et décentralisé Ce classement renforce notre objectif stratégique de mener la transition énergétique. En donnant la priorité aux investissements dans des projets durables, nous visons à accélérer le passage à une société à faible émission de carbone, démontrant ainsi que la finance responsable peut avoir des effets positifs durables tant pour les personnes que pour la planète".
L'analyse du Clean Energy Pipeline comprenait des prêts et des financements d'entreprise de la banque de détail de Triodos Bank NV, ainsi que des investissements réalisés par Triodos Investment Management.
Parmi les transactions notables de la banque en 2023, on peut citer le financement d'installations photovoltaïques sur les toits de l'Université Libre de Bruxelles, le financement de l'expansion de l'opérateur de vélos électriques partagés Forest, la recherche de la neutralité énergétique pour le village néerlandais de Terheijden, ou encore le soutien au développement d'une énergie propre de 500 MW en Espagne.
Triodos Investment Management, un investisseur d'impact actif à l'échelle mondiale et filiale à 100 % de Triodos Bank NV, se concentre spécifiquement sur la contribution à la transition énergétique par le biais de ses fonds Triodos Groenfonds, Triodos Energy Transition Europe Fund et Triodos Emerging Markets Renewable Energy Fund.
À l'échelle mondiale, la Banque Triodos a également financé la construction de 24 centrales photovoltaïques au Chili et de parcs solaires au Rwanda, à Madagascar et en République dominicaine au cours de l'année 2023.
Le financement de la transition énergétique est étroitement lié à la stratégie de la Banque Triodos, qui repose sur cinq thèmes de transition : l'énergie, l'alimentation, les ressources, la société et le bien-être. La transition énergétique se concentre sur la promotion de solutions énergétiques durables. La transition alimentaire soutient l'agriculture et la production alimentaire durables. La transition des ressources met l'accent sur une économie circulaire, dans laquelle les ressources sont réutilisées et recyclées. La transition sociale favorise des communautés plus saines et plus inclusives en soutenant les entreprises sociales. Enfin, la transition vers le bien-être améliore la qualité de vie globale en investissant dans des projets qui améliorent la santé mentale et physique, l'éducation et le développement culturel.
An Cherlet
À propos de la Banque Triodos
Fondée en 1980, la Banque Triodos est devenue un précurseur en matière de services bancaires durables à l'échelle mondiale. La Banque Triodos est une banque indépendante cotée en bourse qui promeut une activité bancaire responsable et transparente. Elle considère qu’il n’y a pas de conflit entre l'attention portée aux personnes et à la planète et un bon rendement financier. Au contraire, elle estime qu'ils se renforcent mutuellement à long terme.
La Banque Triodos exerce des activités bancaires en Belgique, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Espagne et en Allemagne, ainsi que des activités de gestion des investissements basées aux Pays-Bas mais actives dans le monde entier. La Banque Triodos est cofondatrice de la Global Alliance for Banking on Values (GABV), un réseau de banques durables. Ensemble, ces banques souhaitent développer considérablement les services bancaires durables et leur impact sur l'économie réelle.