Notre pays a besoin de plus de banques durables

Pour une économie neutre en CO2 et socialement juste, nous avons besoin de davantage de banques durables – telles que la Banque Triodos. Plus de produits durables ne suffisent pas. Le secteur financier doit faire preuve de plus d’ambition sociétale.

Le nombre de fonds durables est en augmentation rapide et, dans leur communication, les banques belges placent, plus que jamais, la durabilité en avant. Chaque acteur du secteur financier – banquier, gestionnaire de fonds, assureur – est conscient de la nécessité de la durabilité. Mais, à quel point une banque est-elle durable et cohérente si elle propose un fonds qui n’investit pas dans les énergies fossiles tout en octroyant un crédit pour la construction d’un oléoduc ?

Il existe aujourd’hui sur le marché de nombreux fonds d’investissement qui ne sont pas qualifiés de « durables ». Nous ne savons donc pas ce qu’ils financent précisément. Ce manque de transparence pose un problème majeur. Selon les chiffres les plus récents de la Belgian Asset Managers Association, les fonds durables représentent environ 10% dans notre pays. Dans quoi investissent les 90% de fonds restant ?  

Même question du côté des crédits. Quelles activités financent-ils ? Sur les 285 milliards présents sur les comptes d’épargne, combien sont investis de façon durable ? Une étude de 2019* montre que les comptes d’épargne durables représentent moins d’1% de l’épargne en Belgique. Pour 99% de l’épargne, nous ignorons s’ils servent à financer des projets durables ou des activités nocives. 

À la Banque Triodos, nous avons, depuis le début, opté pour la voie durable. Une politique de durabilité intégrale requiert en permanence des personnes et des moyens et ceci, dans l’ensemble de l’organisation. Ce faisant, les critères sociaux et écologiques s'appliquent tout autant que les considérations financières de risque et de rendement. Cette gestion ne peut se réduire à des algorithmes. 

Dans d’autres pays, le secteur financier s’engage de façon concertée. Aux Pays-Bas et en Espagne, le secteur s’est publiquement engagé à se fixer des objectifs de réduction des émissions de CO2 et à prendre des mesures pour les atteindre. La Belgique a également besoin d’une telle accélération. Le temps presse : le secteur financier doit agir plus vite, plus fort et avoir des ambitions sociétales plus grandes. 

Cela commence par une communication plus transparente. Et les instruments existent. Les banques peuvent indiquer quel pourcentage de leur portefeuille de crédits est durable. Elles peuvent également cartographier les émissions de CO2 de leurs prêts et investissements. À la Banque Triodos, c’est déjà d’application pour les crédits et les fonds d’investissement.

Pour une planète vivable et plus de justice sociale, les banques ont une grande responsabilité sociétale. La transparence devrait être une évidence. C'est la condition pour avoir des banques plus durables et pour que les consommateurs sachent réellement où va leur argent. Parce que chaque décision financière a un impact sociétal. 

Thomas Van Craen, directeur de la Banque Triodos Belgique

(*) Etude Duurzaam sparen en beleggen in België, réalisée à la demande de MIRA, Milieurapport Vlaanderen, en collaboration avec Universiteit Antwerpen et le Forum Ethibel.

Lieve Schreurs

Corporate Communications Manager, Triodos Bank België

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de la Banque Triodos

À propos de la Banque Triodos

Fondée en 1980, la Banque Triodos est devenue un chef de file en matière de banque durable au niveau international. La Banque Triodos est une banque indépendante qui promeut un exercice durable et transparent du métier de banquier. Elle considère qu’il n’y a aucune dichotomie entre le fait de privilégier les hommes et l’environnement et un rendement financier correct. Elle estime, au contraire, que ces deux approches se renforcent mutuellement sur le long terme.

La Banque Triodos exerce des activités bancaires aux Pays-Bas, en Belgique, au Royaume-Uni, en Espagne, en Allemagne et en France, ainsi que des activités de gestion d'actifs basées aux Pays-Bas mais opérant au niveau mondial. 

La Banque Triodos est cofondatrice de la Global Alliance for Banking on Values, un réseau de 70 banques durables. Ensemble, ces banques entendent faire croître significativement la banque durable et son impact sur l’économie réelle. 

Triodos Bank NV détient une licence bancaire complète et est enregistrée auprès de la banque centrale néerlandaise (De Nederlandsche Bank NV) et de l’autorité néerlandaise des marchés financiers. Elle est enregistrée auprès de la FSMA (Autorité des services et marchés financiers) en tant qu’établissement de crédit étranger disposant d’une succursale en Belgique.

Les informations les plus récentes concernant la Banque Triodos sont disponibles sur le site web www.triodos.com.

Pour en savoir plus sur l’ensemble des projets de crédit de la banque, rendez-vous sur le site www.triodos.be/fr/a-quoi-sert-....

Contact

02 548 28 52

www.triodos.be