Les joggeurs et marcheurs, avec et sans papiers, de Run4Dignity récoltent 7182€ grâce au crowdfunding et à la Fondation Triodos

La Run4Dignity est une équipe de dizaines de coureurs et marcheurs de 17 à 75 ans, avec et sans papiers, de la région de Mons, regroupant plus de 10 nationalités. Grâce à un crowdfunding réussi et au soutien de la Fondation Triodos, cette équipe de sportifs pourra mieux s’équiper et participer à d’autres courses, comme les 20 km de Bruxelles, tout en visibilisant la cause des sans-papiers.
L’équipe de marcheurs et de joggeurs Run4Dignity pourra participer aux 20 km de Bruxelles grâce au crowdfunding (collecte de fonds auprès du grand public) qu’elle vient de réussir, avec le soutien de la Fondation Triodos. Au total, 7182 euros ont été collectés et permettront de financer de l’équipement sportif ainsi que des frais d’inscription à plusieurs courses. Run4Dignity réalise des courses et des marches régulièrement dans la région du Borinage. Lors du semi-marathon de Mons en octobre 2022, elle était l’équipe la plus représentée avec près de 85 personnes inscrites. Run4Dignity participera ce dimanche 12 février en matinée au Grand prix de Dour.
Rendre visible les sans-papiers et créer du lien par le sport
C’est en 2013 que le groupe a vu le jour, suite à une marche de sans-papiers depuis l’église du Béguinage de Bruxelles jusqu’à Mons.
« Le groupe montois de soutien aux sans-papiers s’est alors créé de manière informelle. Aujourd’hui, nous donnons des conseils juridiques à des sans-papiers, réalisons des animations dans les écoles et effectuons des ravitaillements auprès de plusieurs collectifs de sans-papiers », explique Freddy Mathieu, marcheur et membre de Run4Dignity.
Le sport est une manière de créer du lien mais aussi de sensibiliser. Une équipe de course et de marche s’est formée et participe régulièrement aux challenges de la région montoise. « C’est une manière inhabituelle de montrer notre soutien aux sans-papiers. On ne tient pas un discours abstrait, on montre que des sans-papiers vivent parmi nous, comme nous. A la fin d’une course, quand nous montons sur le podium on nous donne parfois l’occasion d’expliquer cela en quelques minutes. L’accueil est toujours très positif ».
Les t-shirts portés par les membres de l'équipe sont floqués, mettant en lumière la problématique des personnes sans-papiers et relayant leur lutte pour la régularisation.
Equipements sportifs et frais d’inscriptions
Les frais d’inscriptions pour participer aux challenges sportifs étaient jusqu’ici pris en charge par les participants. L’argent récolté permet de couvrir les droits d'inscriptions aux différentes courses ainsi que les frais de déplacement de l’équipe. Cette somme permettra aussi d’équiper chaque membre de vareuses et t-shirts floqués au nom du groupe ainsi que d’acheter des chaussures de running pour les membres de l'équipe les plus précarisés. Enfin, grâce à cet argent, des marcheurs et des coureurs s’inscriront aux 20 kms de Bruxelles 2023.
Projet avec le soutien de la Fondation Triodos
Grâce à la plateforme de crowdfunding, 67 personnes ont donné entre 10 et 1500 euros, pour un total de 7182 euros. La Fondation Triodos a contribué à hauteur de 30 %. L’objectif de départ était de 3950 euros. Les participants au crowdfunding ont reçu en échange des contreparties telles que une bière 100 PAP, un dossard pour une marche ou une course, un livre biographique sur le parcours d’un migrant ou encore une invitation au petit-déjeuner et BBQ de l’événement avec toute l’équipe suite au semi-marathon de Mons en octobre 2023.
« Le projet Run4Dignity fait partie d'une campagne de la Fondation Triodos visant à soutenir des projets qui rendent notre société plus humaine et plus verte. L'année dernière, nous avons reçu plus de 140 demandes de projets dans le cadre de notre appel "Action for Change". En collaboration avec Growfunding, nous avons analysé tous les dossiers et avons finalement sélectionné quatre projets à soutenir davantage. RunDignity a immédiatement attiré notre attention. Nous sommes donc très heureux que les initiateurs aient réuni les fonds nécessaires en si peu de temps pour créer du lien via le sport » - Anne Brabander de Triodos
Plus d'infos :
https://www.growfunding.be/fr/matchfunders/triodos
Lieve Schreurs