Les crédits habitation de la Banque Triodos obtiennent le label européen d’efficacité énergétique
Les crédits habitation de la Banque Triodos, proposés en Belgique, aux Pays-Bas et en Espagne, reçoivent dès aujourd’hui l’Energy Efficient Mortgage Label (EEML). Ce label clair et transparent permet aux consommateurs, aux prêteurs et aux investisseurs d’identifier les crédits hypothécaires qui contribuent à rendre le parc immobilier plus durable.
Initié par la fédération européenne des prêteurs hypothécaires, l’EEML a pour but de rendre ce segment du marché plus durable. Comment ? En mettant les crédits hypothécaires en conformité avec le Green Deal, la feuille de route de l’UE visant à rendre l’économie plus verte et à ramener les émissions de gaz à effet de serre à zéro au plus tard en 2050.
Un prêt hypothécaire peut obtenir le label lorsque l’habitation financée respecte ou dépasse les exigences légales européennes. Il peut également l’arborer en cas de rénovation augmentant l’efficacité énergétique du logement d’au moins 30%.
« La Banque Triodos propose des crédits habitation qui encouragent les propriétaires qui achètent, construisent ou rénovent à faire des choix durables. Plus l’habitation est économe en énergie, plus le taux d’intérêt est bas. Adhérer à cette initiative coulait donc de source pour la Banque Triodos. Ce label confirme non seulement le fait que nos crédits habitation sont durables, mais nous permet aussi de partager nos bonnes pratiques avec d’autres organismes de crédits hypothécaires en Europe. »
Thomas Van Craen, directeur de la Banque Triodos en Belgique
L’encours des crédits immobiliers résidentiels de la Banque Triodos s’élève à 2,7 milliards d’euros aux Pays-Bas, en Belgique et en Espagne. La banque encourage les propriétaires immobiliers à prendre des mesures d’économie d’énergie.
La Banque Triodos a été la première banque en Belgique à développer un crédit hypothécaire liant le taux d’intérêt à la performance énergétique du logement financé, suivant le principe : plus l’habitation est verte, plus le taux d’intérêt du crédit hypothécaire est bas.