Le Magasin Gratuit d’Anderlecht récolte 10.000 euros et pourra continuer son action grâce à la Fondation Triodos
Dans le quartier de Cureghem, au Circularium d’Anderlecht, le Magasin Gratuit a déjà permis à plus de 27 000 visiteurs de trouver un objet utile ou vêtement. 15,8 tonnes de dons ont été redistribués. Pour continuer à exister dans une période de baisse de pouvoir d’achat, le Magasin Gratuit avait besoin d’aide financière. C’est chose faite grâce à un crowdfunding réussi et soutenu par la Fondation Triodos.
Le principe du Magasin Gratuit est simple : un magasin où rien n’est à vendre. Chaque article en rayon a été déposé par des donateurs, le visiteur n’a qu’à se servir à raison d’un objet par jour en échange d’un mot de remerciement sous la forme d’un post-it. En moyenne, le lieu accueille 150 personnes par jour. Parmi les objets, on peut trouver des jouets, des vêtements ou toutes sortes d’objets tels que de la vaisselle, des livres, de la décoration, des accessoires, des articles de puériculture...
Solidarité et économie circulaire
L’idée est née au printemps 2021 pendant la crise du covid afin d’apporter une aide matérielle dans le quartier de Cureghem tout en créant un lieu de vivre-ensemble et de rencontre. Fonctionnant uniquement avec une dizaine de bénévoles de l’asbl Tentatief, le Magasin Gratuit bénéficiait jusqu’ici du soutien du CPAS d’Anderlecht. Mais au vu du coût du loyer, des charges, des assurances, une aide financière supplémentaire était nécessaire.
« La mission du magasin gratuit se situe à trois niveaux : c’est un outil de redistribution de l'accumulation matérielle et de la surconsommation entre citoyens de tous horizons. Au niveau environnemental, il permet de sensibiliser aux enjeux de l’économie circulaire et à des pratiques de consommation plus écoresponsables. Enfin, en termes d’harmonie sociale, c’est un lieu de vivre-ensemble, de construction de liens sociaux fondés sur la générosité et le partage entre concitoyens », explique Marine Decottignies, chargée de projets.
Le Magasin Gratuit vient de récolter 10.000 € via un crowdfunding dont la Fondation Triodos a versé 30%.
« Le projet du Magasin Gratuit fait partie d'une campagne de la Fondation Triodos visant à soutenir des projets qui rendent notre société plus humaine et plus verte. L'année dernière, nous avons reçu plus de 140 demandes de projets dans le cadre de notre appel "Action for Change". En collaboration avec Growfunding, nous avons analysé tous les dossiers et avons finalement sélectionné quatre projets à soutenir davantage. Le Magasin Gratuit a immédiatement attiré notre attention. Nous sommes donc très heureux que les initiateurs aient réuni les fonds nécessaires en si peu de temps pour créer du lien, redistribuer des biens matériels et sensibiliser à l’environnement », Anne Brabander de Triodos
Pour plus d'infos ou organiser un reportage sur place, vous pouvez contacter :
Marine Decottignies - Chargée de projet - Magasin Gratuit : 003 (0) 6 46 27 74 42 - magasingratuit@makettt.be

