Le Club de Rome – la première organisation internationale à avoir tiré la sonnette d’alarme il y a déjà 50 ans sur le risque d’effondrement systémique – lance un « Finance Impact Hub»
Ce 20 février, le Club de Rome inaugure officiellement sa nouvelle antenne à Bruxelles et lance simultanément son ‘Finance Impact Hub’ avec le soutien de la Banque Triodos. Cette initiative inédite a pour vocation de fédérer un très large panel intégrant les différents acteurs clefs de ce secteur d’activité ; experts dans la finance durable, les représentants publics et privés des institutions financières ainsi que les décideurs gouvernementaux et de l’UE.
Le hub est nécessaire car le secteur financier n’a pas encore trouvé le rythme adéquat pour induire les changements positifs dans l’économie, même si nous constatons des progrès récents dans la finance durable en Europe. Le lourd héritage que représente l’approche des finances traditionnelles continue malheureusement à freiner ces progrès qui assureraient la transition vers une société ‘zéro impact’.
Le but ultime du ‘Finance Impact Hub’ est d’accélérer cette transition et de réorienter tout investissement dans une économie verte et durable, ainsi qu’explorer la dimension systémique du système financier et de ses impacts sur le climat, la nature et la société. Il permettra aux acteurs du système financier de mieux comprendre les perspectives et les choix à faire au travers des politiques et implémenter les réglementations adéquates pour optimiser une action collective et accélérer ce changement transformateur vers une économie verte.
Arrêtons les investissements dans une économie à haut taux de carbone et linéaire
« Il est absolument impératif d’évoluer vers un nouveau système financier pour créer une vraie harmonie et un équilibre entre l’humanité, la planète et la prospérité. Le ‘Finance Impact Hub’ a trois objectifs fondamentaux : arrêter tout nouvel investissement dans une économie à haut taux de carbone et linéaire ; tripler les investissements dans les énergies propres et les technologies vertes dans le monde entier, essentiellement soutenir le European Green Deal comme nouveau modèle d’économie circulaire et de bien-être. Nous ferons cela de manière collective pour accélérer les changements nécessaires dans le système financier afin de les traduire en politiques concrètes tout en assurant une transition juste. ».
La Co-Présidente du Club de Rome, Sandrine Dixson-Declève
Une feuille de route collective
« Il y a une vraie urgence pour le secteur financier de soutenir activement la transition vers une économie durable, ‘zéro impact’ et inclusive. Une collaboration intensive et des actions communes entre les décideurs politiques, le monde des affaires et les autres acteurs de la société civile est essentielle pour que le secteur financier puisse accroître significativement cet impact. Le ‘Finance Impact Hub’ créera une feuille de route collective pour implémenter les changements nécessaires qui serviront au mieux les intérêts de la société en accélérant la transition dont nous avons besoin pour sortir de cette urgence planétaire dans laquelle nous nous trouvons actuellement. Triodos soutient activement cette initiative du Club de Rome, car elle fait partie de sa mission de base depuis que la banque a été créée il y a 40 ans, à savoir : changer le système financier pour placer les intérêts de la société au premier plan en nous permettant de vivre tous sans franchir les limites des ressources disponibles de la planète. »
Peter Blom, CEO de Triodos et Président nommé à la tête du ‘Finance Impact Hub’
Un nouveau bureau du Club de Rome à Bruxelles
La nouvelle antenne du Club de Rome sera hébergée par la Banque Triodos dans ses bureaux de Bruxelles. Triodos est la plus importante banque durable dans le monde. Elle soutiendra l’initiative du Club de Rome durant toute cette année 2020, une année capitale pour l’Europe qui doit prendre un virage décisif vers la transition écologique, et joindre nos efforts pour émerger de l’urgence climatique planétaire.
A propos du Club de Rome :
* Le Club de Rome est un groupe de réflexion (Think Tank) international créé en 1968 et composé d'économistes, de hauts fonctionnaires et de scientifiques originaires du monde entier. Il est devenu célèbre en 1972 lors de la publication de son premier rapport sur l'avenir de notre modèle de croissance économique. Ce rapport, réalisé par Donella et Dennis Meadows modélisateurs au Massachussetts Institute of Technology (MIT), est appellé le Rapport Meadows, son titre: ‘The Limits to Growth’. Il dénonce depuis lors la croissance matérielle perpétuelle qui entraînera tôt ou tard la dégradation des conditions de vie sur notre planète et soulève également la problématique d’une démographie non contrôlée. A l’origine de nombreuses publications au fil des ans (tels que Come On, Finer Future, parmis d’autres), notre vocation est de traduire les pensées des leaders et experts de tous bords en actions concrètes via 5 Impact Hubs dont le ‘Rethinking Finance Hub’ fait partie.