Lancement de Solifin : la première plateforme belge qui facilite le financement d’entreprises à impact social et environnemental
Comment un entrepreneur peut-il se faire financer pour créer ou développer son projet ayant un impact positif pour la société ? A quelle porte frapper en priorité ? Avec quels arguments ? Pour beaucoup d’entreprises porteuses d’innovations sociales et durables, la levée de fonds peut devenir un vrai parcours du combattant. C’est pourquoi les acteurs de la finance éthique et durable, actifs en Belgique, s’associent et lancent la plateforme Solifin, qui a pour but de faciliter l’accès à l’information et au financement des entreprises à impact social et/ou environnemental.
Solifin propose un outil online, didactique, trilingue et adapté aux entrepreneurs qui veulent faire appel à un financement éthique et durable pour leur projet. La plateforme propose une cartographie des différents acteurs du financement ainsi que leurs outils financiers, présentés sous forme d’un moteur de recherche intelligent.
Solifin a été créé à l’initiative de plusieurs acteurs actifs dans le financement à impact : Citizenfund, Scale Up fund, Si2 fund, Credal, Lita.co, la banque Triodos et Village Finance.
Les rencontres pour tisser les liens entre entrepreneurs et financeurs
Solifin organise également des sessions de matchmaking afin de faciliter, in fine, les mises en contact entre les entrepreneurs et les financeurs. Les rencontres sont préparées à l’avance avec les porteurs de projets afin d’identifier au mieux leurs besoins en financement, voire en renforcement de compétences.
“Grâce aux outils que propose Solifin, les entrepreneurs gagneront du temps dans leur recherche de financement, car ils auront un seul point d’accès vers plusieurs financeurs. Solifin crée aussi des opportunités de réseautage indispensables à chaque porteur de projet. Au sein de Solifin, les partenaires unissent leurs forces pour mieux soutenir les entreprises à impact positif qui démarrent ou qui veulent grandir, et inspirer la création de nouveaux projets durables ».
Sevan Holemans, coordinateur du projet Solifin
Le financement à impact soutient les entreprises telles Urbike et son service de mobilité douce, Do EAT et ses emballages comestibles ou encore Bonjour Maurice et son offre de vêtements éthiques…