La Banque Triodos vise une réduction drastique de ses émissions et souhaite financer 275 projets de transition énergétique d'ici 2030
Suite à la COP30 sur le climat au Brésil, qui n'a guère permis de progresser dans l'intégration des objectifs climatiques et environnementaux, la Banque Triodos lance ce jour sa première Stratégie intégrée pour le Climat et la Nature, traduisant ses ambitions en mesures immédiates et mesurables. Elle comprend des objectifs concrets visant à réduire rapidement les émissions, à accélérer la transition énergétique et à développer des solutions basées sur la nature et hautement intégrées.
Driebergen-Rijsenburg, Pays-Bas – 1er décembre à 8h00 (CEST) – Dans le cadre de sa stratégie « Dare to act. Now » , la Banque Triodos rassemble ses engagements à :
- Réduire les émissions absolues financées d'au moins 42 % d'ici 2030
- Financer 275 projets de transition énergétique au cours des cinq prochaines années, en mettant l'accent sur des solutions locales, décentralisées, de nouvelle génération et menées par les communautés
- Orienter 500 millions d'euros vers des solutions fondées sur la nature pertinentes, fiables et évaluables, avec un reporting sur leur impact positif en termes de biodiversité à partir de 2026
- Effectuer du plaidoyer pour un changement systémique en matière de climat et de nature, par exemple des règles obligatoires qui alignent les flux financiers sur l'objectif de 1,5 °C et la restauration de la nature
C'est la première fois que la Banque Triodos réunit ses ambitions en matière de climat et de biodiversité dans une seule et même stratégie.
« Le changement climatique et la perte de biodiversité ne sont pas des crises distinctes. Elles sont profondément liées. La restauration des écosystèmes est essentielle à la stabilisation du climat et l'action climatique doit protéger la biodiversité. Notre stratégie repose sur des réductions réelles, des solutions réelles et un leadership réel. Nous invitons le secteur financier à se joindre à nous pour promouvoir le bien-être à long terme et agir pour un avenir plein d'espoir. Ensemble, nous pouvons mener le changement systémique qui est nécessaire pour rester dans les limites de la planète. Cela signifie aligner les flux financiers sur l'accord de Paris, investir dans la restauration de la nature et établir une feuille de route claire pour mettre fin au financement de l'industrie des combustibles fossiles. » - Marcel Zuidam, PDG de la Banque Triodos.
Les quatre piliers de la stratégie climatique et environnementale de la Banque Triodos :
1. Réduire les émissions réelles dès maintenant
Au début de l'année, nous avons annoncé notre objectif de réduire nos émissions financées absolues d'au moins 42 %, au lieu des 32 % annoncés en 2022. Cet objectif se concentre sur trois activités qui génèrent 90 % de l'empreinte carbone de la banque : les prêts aux entreprises, les prêts hypothécaires et les actions ainsi que les obligations cotées en bourse de Triodos Investment Management.
2. Accélérer la transition énergétique
La Banque Triodos s'est fixé pour objectif de financer 275 projets de transition énergétique au cours des cinq prochaines années. Forts de notre solide expérience dans le financement des énergies renouvelables, nous nous orienterons vers des solutions de nouvelle génération conçues pour éliminer les freins actuels au déploiement des énérgies renouvelables c, décentralisent l'énergie garantissant une transition plus juste, inclusive et résiliente. Nous fixons un objectif en termes de nombre de transactions plutôt qu’en termes de montant, afin que les financements ne sont pas uniquement réservés aux grandes infrastructures, mais également déstinés à des coopératives, projets innovants et à des solutions plus petites, menées à l’échelle locale, qui ont souvent du mal à accéder à des financements traditionnels.
3. Développer les solutions basées sur la nature (« Nature based solutions » - NbS)
La Banque Triodos a annoncé en 2024 son intention d'investir 500 millions d'euros dans des solutions fondées sur la nature qui traitent à la fois du climat et de la biodiversité, en soutenant des projets qui apportent des avantages écologiques et sociaux mesurables. Les solutions inspirées et soutenues par la nature, présentent un bon rapport coût-efficacité, apportant simultanément des avantages environnementaux, sociaux et économiques et contribuent à renforcer la résilience.
À partir de 2026, nous réaliserons un premier reporting au sujet de nos progrès pour atteindre cet objectif. Un autre objectif est de commencer à rendre compte de l'impact positif sur la biodiversité pour l'exercice 2026. En mesurant l’impact positif des solutions fondées sur la nature, nous démontrerons concrètement que les projets financés améliorent effectivement la biodiversité.
4. Plaider en faveur d'un changement systémique
Les banques continuent d'investir 650 milliards d'euros par an dans les énergies fossiles, perpétuant ainsi la dépendance énergétique. Les gouvernements, les investisseurs et les entreprises reviennent actuellement sur leurs réglementations et leurs engagements déjà pris. Il est donc plus qu’urgent de mener une action de plaidoyer forte en faveur du climat et de la nature. Nous ferons pression pour que des accords internationaux, tels que le Traité de non-prolifération des combustibles fossiles, soient conclus afin de sortir progressivement des énergies fossiles et de créer des cadres pour des NbS hautement intégrées, tout en menant des campagnes en faveur de logements ayant de bonnes performances énergétiques et utilisant des matériaux biosourcés. Nous demandons des règles contraignantes sur :
- De stratégies de sortie des énergies fossiles pour toutes les banques
- Des objectifs de réduction des émissions à court terme (2030-2035) assortis d'un plan d'action transparent
- L'alignement de la réglementation financière sur l'accord de Paris et le respect des trajectoires de réduction de 1,5 °C
- Des objectifs distincts de réduction des émissions et d'élimination du carbone
- Des normes pertinentes pour les solutions fondées sur la nature
Demandes de renseignements
Contact presse :
Joost Blankenspoor, +3611240837
An Cherlet
À propos de Triodos
Fondée en 1980, la Banque Triodos est un pionnier de la finance à impact. En tant que banque indépendante axée sur sa mission, la Banque Triodos utilise l'argent de manière consciente pour créer un changement positif, démontrant ainsi que le soin aux personnes et de la planète va de pair avec des rendements financiers sains.
Triodos Bank est la seule banque certifiée B-Corp cotée à l'Euronext Amsterdam. La banque opère aux Pays-Bas, en Belgique, au Royaume-Uni, en Espagne et en Allemagne, avec des activités de gestion d'investissements basées aux Pays-Bas et actives à l'échelle mondiale.
Triodos Bank a cofondé la Global Alliance for Banking on Values, un réseau de 70 banques durables à travers le monde. Ensemble, ces banques œuvrent à la croissance d'un système financier qui soutient l'économie réelle et a un impact social et environnemental durable.
Triodos Bank dispose d'une licence bancaire complète et est enregistrée auprès de la Nederlandsche Bank N.V. (la banque centrale néerlandaise) et de l'Autoriteit Financiële Markten (l'autorité néerlandaise des marchés financiers). Les informations les plus récentes sur la société sont disponibles sur le site web de Triodos Bank : www.triodos.com
Avertissement :
Les informations contenues dans le présent document ont été obtenues ou dérivées de sources que Triodos Bank N.V. estime fiables à la date de publication du présent document. Toutefois, aucune garantie n'est donnée quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Les informations peuvent être sujettes à modification, et Triodos Bank N.V. ne s'engage pas à réviser ou à modifier les informations fournies, ni à fournir des mises à jour concernant tout changement les concernant. Triodos Bank N.V. décline toute responsabilité en cas de perte résultant de l'utilisation de ces informations. Ces informations sont : (i) fournies à titre indicatif uniquement ; (ii) ne doivent pas être considérées comme des conseils (en matière d'investissement) ; et (iii) ne doivent pas remplacer l'exercice d'un jugement indépendant et éclairé.
Ce document ne constitue en aucun cas un engagement ou une offre d'engagement de la part de Triodos Bank N.V. dans le cadre d'une transaction ou d'un financement.
Ce document peut contenir des déclarations prospectives. Toutes les déclarations autres que celles concernant des faits historiques peuvent être des déclarations prospectives. Certaines de ces déclarations prospectives se caractérisent par l'utilisation de mots tels que (mais sans s'y limiter) : « s'attendre à », « anticiper », « estimer », « pourrait », « devrait », « serait », « croire », « avoir l'intention », « planifier », « envisager », « viser », « pourrait », « sera », « potentiel », « penser », « « chercher », ainsi que des expressions similaires, le futur et le conditionnel. Les déclarations prospectives incluses dans le présent document concernant les activités, les résultats d'exploitation et la situation financière de Triodos Bank N.V. sont soumises à un certain nombre de risques et d'incertitudes qui pourraient entraîner des résultats réels sensiblement différents de ces déclarations prospectives, y compris, mais sans s'y limiter, les suivants : changements dans les conditions économiques et politiques, mesures prises et politiques appliquées par les gouvernements et leurs agences, changements dans les écarts de crédit ou les taux d'intérêt, résultats de notre stratégie et de nos politiques et objectifs d'investissement. Triodos Bank N.V. n'assume aucune obligation de mettre à jour ou de réviser les déclarations prospectives afin de refléter des événements ou des circonstances pouvant survenir après la date du présent document.