La Banque Triodos soutient la croissance de The GreenShot avec un crédit de 1,5 million d’euros
La Banque Triodos, pionnière de la finance durable en Europe, annonce l’octroi d’un crédit de trésorerie de 1,5 million d’euros à The GreenShot, start-up belge qui digitalise la gestion des productions audiovisuelles et événementielles, tout en intégrant une mesure précise et automatisée de l’impact carbone.

Start-up belge en forte croissance
Créée en Belgique en 2021, The GreenShot est née de l’expérience de son cofondateur Max Hermans, régisseur de productions cinématographiques. Constatant le manque d’outils digitaux adaptés à un secteur sous pression — gestion de budgets, équipes temporaires, obligations administratives —, il imagine une solution permettant de suivre en temps réel les données utiles (budgets, ressources humaines, planning). En 4 ans, l’entreprise est passée de 4 personnes à plus de 50 collaborateurs (dont une quinzaine en Belgique), avec des bureaux désormais en France, aux États-Unis et au Canada. Son chiffre d’affaires consolidé est passé de 330 000 € en 2022 à 7,2 millions € en 2024.
Digitalisation et Data au service de la durabilité
Le logiciel SaaS de TheGreenShot accompagne aujourd’hui près de 400 clients en Europe et en Amérique du Nord, principalement dans le cinéma et l’audiovisuel, mais aussi dans l’événementiel. Sa technologie innovante intègre automatiquement des données financières et RH (factures, bons de commande, paie des techniciens…) pour générer en temps réel : des rapports budgétaires fiables, des rapports de durabilité détaillés, adaptés aux obligations légales de chaque pays, ainsi qu’une mesure précise et automatisée de l’empreinte carbone. Cette solution est utilisée par les responsables financiers, achats, RH et durabilité, tout en permettant aux producteurs de piloter leurs projets avec un contrôle sur leurs impacts. Parmi ses références récentes : la gestion du planning des équipes audiovisuelles des Jeux Olympiques de Paris 2024. Membre du Lab Tomorrow (hub technologique créé par Tomorrowland), TheGreenShot participe cette semaine à la mission économique princière en Californie.
Partenariat naturel autour de valeurs communes
Pour la Banque Triodos, soutenir The GreenShot s’inscrit dans une double mission : d’une part accompagner le secteur culturel, particulièrement le cinéma, un pilier économique et créatif dans notre pays. D’autre part, accélérer la transition écologique grâce à des solutions concrètes pour réduire l’impact environnemental.
« Chez Triodos, nous finançons des projets qui apportent des solutions à des enjeux sociétaux. Grâce au crédit octroyé à The GreenShot, nous soutenons à la fois l’emploi du secteur culturel, la digitalisation d’un secteur clé et une approche performante pour mesurer et réduire l’empreinte carbone. Dans les dossiers de demandes de crédit pour des films, la Banque pose systématiquement la question de l’impact carbone du projet. Triodos et The GreenShot se rejoignent donc dans leurs valeurs et leurs activités », explique Béatrice Gilmont, chargée de relations responsable du secteur culturel au sein de la Banque Triodos.
TheGreenShot considère ce partenariat comme un jalon décisif. « Ce crédit octroyé par Triodos est un soutien indispensable pour une entreprise à forte croissance telle que la nôtre. 2025 est une année pivot dans notre développement : notre objectif est de devenir la solution de référence mondiale pour la gestion de l’impact environnemental dans l’audiovisuel », souligne Max Hermans, cofondateur de The GreenShot.
Triodos, acteur clé du financement du cinéma
En Belgique, la Banque Triodos soutient également le secteur du cinéma via l’octroi de crédits (préfinancements de créances) à des films. La Banque a ainsi octroyé son 200e crédit de production en 2025. Parmi les projets soutenus, se trouvent le film d’animation Sauvages, ou encore les prochains films de Lukas d’Hondt ou de Géraldine Nakache.
Contact presse
- Béatrice Gilmont, chargée de relations responsable du secteur culturel au sein de la Banque Triodos : beatrice.gilmont@triodos.be - 0475 30 84 48
- Sabine Leclercq, responsable RP pour The GreenShot : sabine@backstagecom.be
Photos téléchargeables:

