La Banque Triodos signe les Principes de l’ONU pour une banque responsable

Pas moins de 130 banques internationales viennent de signer les Principes pour une banque responsable au Sommet des Nations Unies sur le climat à New York. Ces six principes décrivent comment le secteur bancaire international peut s'attaquer aux problèmes sociaux actuels, tels que le réchauffement climatique. La Banque Triodos a contribué au développement de ces principes innovateurs.

Ces principes permettent aux consommateurs de comprendre pour la première fois les efforts de leur banque en matière de banque durable. La transparence et la responsabilité sont les éléments les plus importants de l’initiative. Les banques qui signent les principes doivent consulter leurs parties prenantes sur les thèmes de l'impact durable des prochaines années. Elles fixeront également des objectifs publics et rendront compte de leurs progrès. Si, à chaque fois, elles ne respectent pas les exigences de transparence, ne fixent pas d'objectifs suffisants ou ne réalisent pas suffisamment de progrès, l'ONU rayera ces banques de la liste des signataires.

47 billions d'actifs

Au total, 130 banques ont signé les Principes pour des services bancaires responsables. Ensemble, elles représentent plus de 47 billions de dollars d’actifs. Cela représente environ un tiers du secteur bancaire mondial. En s’engageant à respecter ces principes, les banques s’engagent à aligner stratégiquement leurs activités sur les objectifs de l’accord de Paris sur le climat et sur les objectifs de développement durable. En outre, les banques veillent à passer à la vitesse supérieure pour atteindre ces objectifs. La Banque Triodos, qui opère exclusivement depuis près de 40 ans dans le secteur de la banque durable, a participé activement à la rédaction des principes, que Peter Blom, PDG de la banque, a présentés à New York.  

“Nous sommes convaincus que tant de banques ont signé les principes et assument leur rôle dans la société. Nous nous félicitons du fait que la durabilité joue désormais un rôle de premier plan dans le secteur financier. Il est grand temps que les banques agissent collectivement pour un monde meilleur. Nous ne traitons pas seulement avec une urgence climatique, mais aussi avec de nombreux problèmes mondiaux qui doivent être résolus. Alors seulement peut rendre vie meilleure pour tout le monde.”

Peter Blom, PDG de la Banque Triodos 

Entreprise durable

En s’engageant à respecter ces principes, les banques d'État déclarent que leurs clients et les entreprises ne peuvent prospérer que “dans une société inclusive fondée sur la dignité humaine, l’égalité et l’utilisation durable des ressources naturelles”.

“Les principes incitent les banques à examiner de manière critique l'impact de leurs prêts et de leurs investissements et à ne pas fonder leurs décisions exclusivement sur le risque et le rendement. Nous considérons ces principes comme une étape importante qui peut donner une impulsion au passage des banques à un modèle commercial durable, bien que cette transition ne soit pas toujours facile. Il est temps d’agir.”

Peter Blom, PDG de la Banque Triodos 

Les principes provoquent une course au sommet non seulement pour les banques qui sont déjà plus avancées dans ce domaine, mais aussi pour les banques qui en sont encore à leurs débuts en termes de durabilité. Il est important que tout le secteur commence à bouger.

Lieve Schreurs

Corporate Communications Manager, Triodos Bank België

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de la Banque Triodos

À propos de la Banque Triodos

Fondée en 1980, la Banque Triodos est devenue un chef de file en matière de banque durable au niveau international. La Banque Triodos est une banque indépendante qui promeut un exercice durable et transparent du métier de banquier. Elle considère qu’il n’y a aucune dichotomie entre le fait de privilégier les hommes et l’environnement et un rendement financier correct. Elle estime, au contraire, que ces deux approches se renforcent mutuellement sur le long terme.

La Banque Triodos exerce des activités bancaires aux Pays-Bas, en Belgique, au Royaume-Uni, en Espagne, en Allemagne et en France, ainsi que des activités de gestion d'actifs basées aux Pays-Bas mais opérant au niveau mondial. 

La Banque Triodos est cofondatrice de la Global Alliance for Banking on Values, un réseau de 70 banques durables. Ensemble, ces banques entendent faire croître significativement la banque durable et son impact sur l’économie réelle. 

Triodos Bank NV détient une licence bancaire complète et est enregistrée auprès de la banque centrale néerlandaise (De Nederlandsche Bank NV) et de l’autorité néerlandaise des marchés financiers. Elle est enregistrée auprès de la FSMA (Autorité des services et marchés financiers) en tant qu’établissement de crédit étranger disposant d’une succursale en Belgique.

Les informations les plus récentes concernant la Banque Triodos sont disponibles sur le site web www.triodos.com.

Pour en savoir plus sur l’ensemble des projets de crédit de la banque, rendez-vous sur le site www.triodos.be/fr/a-quoi-sert-....