La Banque Triodos s'engage à financer des solutions basées sur la nature à hauteur de 500 millions d'euros
La Banque Triodos a annoncé aujourd'hui son engagement à fournir au moins 500 millions d'euros d'investissements, de prêts et de contributions au secteur des solutions fondées sur la nature d'ici à la fin de 2030, dans le cadre de ses objectifs en matière de biodiversité. Cette initiative souligne l'engagement de la Banque Triodos à répondre au besoin urgent de restauration et de conservation de la nature, d'élimination des émissions de CO2 de l'atmosphère et de fournir des bénéfices sociétaux.
L'importance des solutions basées sur la nature
Les solutions fondées sur la nature impliquent de travailler avec la nature pour relever les défis sociétaux, en apportant des avantages au bien-être humain, à la biodiversité et au climat. Elles englobent la conservation, la restauration et la gestion durable des écosystèmes naturels et semi-naturels tels que l'agriculture, ainsi que l'établissement de nouveaux écosystèmes dans des environnements modifiés par l'homme, tels que les zones urbaines. Les projets axés sur la nature sont conçus pour stimuler la biodiversité tout en fournissant une série de services écosystémiques, tels que la capture du carbone, la purification de l'eau et la fertilité des sols. Le nouveau livre blanc intitulé "Financing the Nature-based Solutions Sector" ( ) décrit la gamme potentielle de projets de solutions fondées sur la nature et la manière dont ils devraient être financés d'une manière holistique et durable.
Jacco Minnaar, directeur commercial de la Banque Triodos : "Investir dans des solutions fondées sur la nature est essentiel pour restaurer notre environnement naturel et atténuer les effets de la crise climatique. Chez Triodos, nous sommes fiers d'être à l'avant-garde de ce mouvement, en démontrant que la finance durable peut avoir un impact positif sur l'environnement et la société. Notre engagement se manifeste par l'accent que nous mettons sur cinq thèmes de transition interconnectés : l'énergie, l'alimentation, les ressources, la société et le bien-être. En nous concentrant sur ces thèmes, nous nous efforçons de développer une approche globale de la durabilité qui bénéficie à l'environnement tout en améliorant la qualité de vie des communautés à travers le monde".
Pourquoi nous devons renforcer la biodiversité
L'homme dépend de la nature pour son bien-être et sa survie, la biodiversité jouant un rôle clé pour garantir que les écosystèmes restent sains et résistants. Ces écosystèmes fournissent des services essentiels tels que la pollinisation des cultures vivrières, le traitement naturel de l'eau et la fertilité des sols. Malheureusement, l'activité humaine - déforestation, surexploitation et pollution - a entraîné une importante perte de biodiversité. Dans son dernier rapport sur la planète vivante (2024), le WWF estime que nous avons perdu 73 % de tous les vertébrés sauvages, ce qui met en évidence l'état désastreux de la nature.
Objectifs de la Banque Triodos en matière de biodiversité
La Banque Triodos a identifié la biodiversité comme un impact matériel et ses objectifs en matière de biodiversité reflètent la responsabilité que nous ressentons en tant que gardien de la nature, comme l'expliquent nos livres blancs "Biodiversité, au-delà du risque et du rendement" (2022) et "La nature dans l'équilibre" (2024). Nous avons également signé l'engagement de la finance pour la biodiversité et les principes de la banque responsable des Nations unies.
Nos objectifs sont les suivants :
1. Créer un impact positif en jouant un rôle de premier plan dans le financement de la conservation, de la restauration et de la régénération de la nature.
- Fournir au moins 500 millions d'euros d'investissements, de prêts et de contributions au secteur des solutions fondées sur la nature entre 2020 et la fin de 2030, y compris des projets de conservation, de restauration et de régénération de la nature.
- Commencer à rendre compte de l'impact positif de ces projets sur la biodiversité en 2026. Cela permettra de suivre les progrès réalisés et de montrer comment les projets financés apportent des avantages tangibles à la biodiversité.
2. Éviter l'impact négatif de nos activités sur la nature et la biodiversité en appliquant nos normes minimales strictes en matière de nature et de biodiversité et en améliorant encore notre engagement auprès des entreprises.
- Engager, d'ici à 2026, toutes les entreprises cotées en bourse qui sont exposées à des produits de base présentant un risque élevé de déforestation à limiter davantage les risques liés à la déforestation.
- D'ici à la fin de l'année 2026, engager un dialogue avec toutes les entreprises chimiques cotées en bourse qui font partie de notre portefeuille d'investissement au sujet de leur impact sur la biodiversité.
- Définir des indicateurs de performance clés et commencer à prendre des mesures d'atténuation pour les prêts en faveur de l'agriculture et de l'environnement bâti d'ici à la fin de l'année 2026.
- Évaluer l'impact indirect sur la biodiversité de tous les fonds d'inclusion financière.
En fixant ces objectifs, la Banque Triodos entend jouer un rôle de premier plan dans le financement de solutions fondées sur la nature et dans la promotion de la conservation et de la restauration de la biodiversité. Cet engagement est conforme à la mission de la banque, qui est de contribuer à la création d'une société qui protège et promeut la qualité de vie de tous ses membres, et qui place la dignité humaine au centre de ses préoccupations. Les objectifs sont étroitement liés aux objectifs du Cadre de référence Kunming-Montréal sur la biodiversité. En particulier, l'objectif d'augmenter le financement de la biodiversité (objectif 19 du cadre) et d'évaluer, divulguer et réduire les risques et les impacts négatifs liés à la biodiversité (objectif 15 du cadre).
Documents à télécharger:
Livre blanc "Financing the Naturebased Solutions Sector - Building a system that fosters prosperity while caring for a healthy Earth".pdf
PDF - 896 Kb
Document de référence Objectifs en matière de biodiversité .pdf
PDF - 459 Kb
-> Ecoutez notre podcast Money for Change sur la biodiversité (COP16)
An Cherlet