La Banque Triodos révise la proposition de dividende
Zeist (Pays-Bas) et Bruxelles - Triodos Bank N.V. a décidé de ne pas distribuer le dividende de 2019 sur ses Certificats d’actions.
La décision de réviser sa proposition de dividende du 18 mars 2020 a été prise en réponse directe à la recommandation faite par la Banque centrale européenne et la Nederlandsche Bank (DNB) le 27 mars à toutes les banques de ne pas verser de dividende afin de donner la priorité au soutien de l’économie réelle en accordant des prêts aux clients pendant la pandémie du COVID-19. Par conséquent, aucune proposition de versement de dividende ne sera faite lors de la prochaine Assemblée générale de Triodos Bank N.V.
Peter Blom, Président du Comité exécutif de la Banque Triodos : « En notre qualité de banque solidement ancrée dans l’économie réelle, nous voulons apporter un maximum de soutien à nos clients dans la gestion de cette crise. Les semaines et les mois à venir poseront des défis à eux et donc aussi à la banque. Par conséquent, nous pensons qu'il est approprié de réserver notre bénéfice de 2019 afin de maximiser notre capacité à soutenir les clients qui ont une activité viable dans des circonstances normales, mais qui sont maintenant gravement touchés par la pandémie COVID-19.
La Banque Triodos a une position forte en matière de capital (CET1 de 17,9% fin 2019) et dispose d’un tampon significatif au-dessus de ses exigences minimales de capital.
Il n’y a actuellement aucune certitude quant à l’impact à long terme de la pandémie du COVID-19 sur l’économie, sur les clients et sur la Banque Triodos. La Banque Triodos suivra de près l’évolution de la situation et prendra en compte les nouvelles mises à jour et les recommandations des autorités de surveillance y compris l’évaluation de la situation économique annoncée par la Banque centrale européenne.