La Banque Triodos prépare une augmentation de capital afin de pouvoir répondre aux demandes de crédits

La succursale belge de la Banque Triodos lance demain une campagne relative à une augmentation de capital via l’émission de certificats d’actions de la banque. Ce capital supplémentaire permettra à la Banque Triodos d’accorder davantage de crédits aux projets durables portés par des organisations et des entreprises.

Les détenteurs de certificats d’actions de la Banque Triodos en Belgique recevront prochainement un courrier les informant de la possibilité d’accroître leur participation dans la banque durable. D’autres clients et personnes potentiellement intéressées ont également l’opportunité d’acquérir des certificats d’actions. Plus de 7.000 détenteurs de certificats d’actions sur un peu plus de 40.000 – en majorité, des particuliers – résident en Belgique.

La campagne d’émission de la succursale belge s’inscrit dans la levée de fonds permettant à la Banque Triodos d’augmenter, cette année aussi, son capital par le biais de ses succursales européennes. Ces capitaux frais sont nécessaires pour maintenir la forte position en capital de la banque et lui permettre, parallèlement, d’accorder plus de crédits aux entreprises contribuant au changement positif sur les plans écologique, social et culturel, ce qui est aussi au cœur de la mission de la banque. 

"Au travers de ces crédits, nous établissons des liens avec des initiatives contribuant à un renouveau sociétal et les soutenons dans leur développement. Un exemple parmi d’autres : SPS, une société tiers-investisseur qui installe des panneaux solaires sur les toits d’entreprises et organisations. SPS prévoit de placer des panneaux sur la toiture du nouveau bâtiment de la nouvelle brasserie de la Brasserie de la Senne à Bruxelles ainsi que sur la maison de culture Flagey. Ces entreprises étaient déjà des clients crédit de la Banque Triodos."

Thomas Van Craen, directeur de la Banque Triodos Belgique

En 2018, l’octroi de crédits durables a enregistré une hausse de 17%. Au cours des six premiers mois de cette année (chiffres au 30 juin), les crédits à des entreprises, institutions et projets durables ont progressé de 7%. Sur son site http://www.triodos.be/politique-de-credit Triodos explique les critères de sélection à la base de sa politique de crédit. Tous les projets crédits sont présentés sur https://www.triodos.be/fr/a-quoi-sert-votre-argent.   

Le 23 août, la banque a présenté ses résultats semestriels 2019. Le total des actifs gérés par le Groupe Triodos a progressé de 8,0%, à 16,8 milliards d’euros, au cours du premier semestre 2019 (contre une hausse de 3,9%, à 15,1 milliards d’euros, durant la période correspondante en 2018).

Le ratio charges d’exploitation/total des produits s’est élevé à 82% au premier semestre 2019 (80% au premier semestre 2018).

Le bénéfice net de la Banque Triodos s’est élevé à 18,7 millions d’euros durant le premier semestre 2019, en hausse de 1,0% par rapport à la période correspondante en 2018 (18,6 millions d’euros). Le bénéfice net est sous pression en raison de la diminution des marges résultant de taux d’intérêt faibles, de l’impact croissant de taux d’intérêt négatifs sur les liquidités placées auprès de la BCE et des coûts liés au respect des importantes contraintes réglementaires imposées au secteur bancaire, ainsi que décrit ci-avant. La vente d’une participation dans Centenary Bank en Ouganda, qui a généré des commissions supplémentaires pour Triodos Investment Management, a eu un impact positif unique significatif – de l’ordre de 5,4 millions d’euros – sur le bénéfice net.

Au premier semestre 2019, les fonds propres de la Banque Triodos ont augmenté de 3,5% pour atteindre 1.151 millions d’euros, contre 5,3% de hausse durant la même période en 2018. Le ratio de levier de la Banque Triodos a atteint 8,6% tandis que le ratio de fonds propres de base de catégorie 1 a été ramené à 16,7% au 30 juin 2019 (17,5% à la fin de l’exercice 2018). Ce dernier reste néanmoins supérieur aux exigences réglementaires et à notre propre objectif minimal de 16%. La baisse enregistrée au premier semestre est imputable principalement à la forte augmentation des actifs pondérés en fonction des risques, résultant de la croissance du portefeuille de crédits durables.

Parallèlement, la banque est aux prises avec la pression croissante qui pèse sur ses résultats financiers sous-jacents du fait de la persistance d’un environnement de taux bas et des coûts liés au respect d’importantes contraintes réglementaires. La Banque Triodos est déterminée à contribuer à résoudre des problèmes actuels, tels que le changement climatique et l’inclusion sociale, tout en s’assurant d’être une institution financière solide. 

La Banque Triodos, qui n’est pas cotée en Bourse, confie ses actions à la Stichting Administratiekantoor Aandelen Triodos Bank (SAAT). Cette fondation néerlandaise, à son tour, émet, pour chaque action de la banque, un certificat d’action destiné aux investisseurs. Ces certificats sont comparables à des actions au niveau de leur fonctionnement, y compris pour l’attribution d’un dividende, et de leur durée de vie, qui est illimitée. Cependant, la SAAT conserve le droit de vote lié aux actions afin de protéger l’identité et de garantir la continuité de la banque. Les certificats d’actions de la Banque Triodos ne sont pas cotés en Bourse. Ce sont les fonds propres de la banque qui déterminent la valeur de l’action, indépendamment de toute spéculation ou projection pour l’avenir.

Pour plus d’informations au sujet du certificat d’action, de ses risques et de son rendement : https://www.triodos.be/certificats

Voir le communiqué de presse complet ici

PDF 132 KB

Lieve Schreurs

Corporate Communications Manager, Triodos Bank België

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de la Banque Triodos

À propos de la Banque Triodos

Fondée en 1980, la Banque Triodos est devenue un chef de file en matière de banque durable au niveau international. La Banque Triodos est une banque indépendante qui promeut un exercice durable et transparent du métier de banquier. Elle considère qu’il n’y a aucune dichotomie entre le fait de privilégier les hommes et l’environnement et un rendement financier correct. Elle estime, au contraire, que ces deux approches se renforcent mutuellement sur le long terme.

La Banque Triodos exerce des activités bancaires aux Pays-Bas, en Belgique, au Royaume-Uni, en Espagne, en Allemagne et en France, ainsi que des activités de gestion d'actifs basées aux Pays-Bas mais opérant au niveau mondial. 

La Banque Triodos est cofondatrice de la Global Alliance for Banking on Values, un réseau de 70 banques durables. Ensemble, ces banques entendent faire croître significativement la banque durable et son impact sur l’économie réelle. 

Triodos Bank NV détient une licence bancaire complète et est enregistrée auprès de la banque centrale néerlandaise (De Nederlandsche Bank NV) et de l’autorité néerlandaise des marchés financiers. Elle est enregistrée auprès de la FSMA (Autorité des services et marchés financiers) en tant qu’établissement de crédit étranger disposant d’une succursale en Belgique.

Les informations les plus récentes concernant la Banque Triodos sont disponibles sur le site web www.triodos.com.

Pour en savoir plus sur l’ensemble des projets de crédit de la banque, rendez-vous sur le site www.triodos.be/fr/a-quoi-sert-....

Contact

02 548 28 52

www.triodos.be