La banque Triodos finance le plus grand parc solaire de Bruxelles

L’installateur belge de panneaux solaires se développe avec le soutien de la banque durable

Le Roi Philippe a visité aujourd’hui la plus grande installation de panneaux solaires photovoltaïques de la Région bruxelloise, à l’occasion du lancement de Brusol en tant que fournisseur d’énergie 100% verte en Région bruxelloise. Construite et gérée par EnergyVision, cette installation totalise plus de 10.000 panneaux solaires et a une capacité de production de 3,4 mégawatts, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’électricité de plus de 900 ménages. La banque Triodos finance le projet d’EnergyVision sur les toits de la Gare Maritime, site sur le site de Tour & Taxis.

Au travers du programme Brusol, EnergyVision collabore avec Bruxelles Environnement, Sibelga et la Région de Bruxelles-Capitale afin d’accélérer l’installation de panneaux solaires sur le territoire régional. Ces panneaux fournissent aux entreprises et aux particuliers une énergie 100% verte produite localement. L’énergie non consommée est vendue localement à d’autres ménages. Tous les bénéficiaires peuvent ainsi réduire leur facture énergétique. La Banque Triodos cofinance également le programme Brusol.

Plus de 10.000 panneaux solaires ont été installés sur les toits de la Gare Maritime, sur le site de Tour & Taxis à Bruxelles. Ils fournissent de l’électricité verte et locale qui sera entièrement utilisée sur le site même : l’énergie produite couvre 75% des besoins de la Gare Maritime. Pour le placement des panneaux solaires, EnergyVision a notamment fait appel à 15 migrants qui se sont établis en Région bruxelloise et ont été formés par l’entreprise, en collaboration avec l’organisation Rising You et le VDAB. 

La Banque Triodos a accordé un crédit à EnergyVision en 2019 pour l’ensemble du projet.

Maarten Michielssens, CEO d’EnergyVision : « EnergyVision place et exploite des installations de panneaux solaires photovoltaïques en Belgique, en Chine et au Maroc. Nous prenons en charge l’investissement, le client ne doit donc absolument rien débourser. Nous vendons ensuite l’énergie que nous produisons. Outre le projet industriel sur les toits de la Gare Maritime, nous avons mis en place, en Région bruxelloise, le programme Brusol qui permet aux entreprises et aux particuliers de pouvoir s’inscrire gratuitement pour l’installation de panneaux solaires et réduire ainsi leur facture énergétique. Notre objectif est de construire une importante centrale électrique solaire en Région bruxelloise afin de profiter ensemble d’un air pur et propre. D’où le lancement, aujourd’hui, de Brusol en tant que fournisseur d’énergie : l’ensemble de l’énergie vendue est produite et consommée sur le territoire régional. Cette électricité n’est pas seulement 100% verte, elle est également 100% ‘made in Brussels’. Aucun autre fournisseur n’a jusqu’ici relevé ce défi. Ce lancement aurait été impossible sans le soutien financier de Triodos. »

La Banque Triodos aide les ménages bruxellois à bénéficier d’une énergie verte

Grâce aux crédits accordés par la Banque Triodos au programme Brusol d’EnergyVision, plus de 1.500 ménages ont d’ores et déjà eu l’opportunité d’installer des panneaux solaires sur le toit de leurs habitations. Ils bénéficient ainsi d’une énergie meilleur marché et contribuent à une région bruxelloise plus verte. Sur les toits des entreprises, des maisons de repos, des écoles, notamment, EnergyVision a également placé une centaine d’installations de panneaux solaires, qui contribuent à rendre plus durable la consommation électrique en milieu professionnel à Bruxelles.

Thomas Van Craen, directeur de la Banque Triodos : « Nous finançons exclusivement des projets avec un impact positif, tels que des initiatives durables dans le domaine de la transition énergétique, mais aussi des hôpitaux ou la production cinématographique, par exemple. Ce projet-ci nous tient énormément à cœur car il permet une consommation d’énergie plus écologique et réduit la facture énergétique des ménages et des entreprises : une situation win-win. »

 

Lieve Schreurs

Corporate Communications Manager, Triodos Bank België

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de la Banque Triodos

À propos de la Banque Triodos

Fondée en 1980, la Banque Triodos est devenue un chef de file en matière de banque durable au niveau international. La Banque Triodos est une banque indépendante qui promeut un exercice durable et transparent du métier de banquier. Elle considère qu’il n’y a aucune dichotomie entre le fait de privilégier les hommes et l’environnement et un rendement financier correct. Elle estime, au contraire, que ces deux approches se renforcent mutuellement sur le long terme.

La Banque Triodos exerce des activités bancaires aux Pays-Bas, en Belgique, au Royaume-Uni, en Espagne, en Allemagne et en France, ainsi que des activités de gestion d'actifs basées aux Pays-Bas mais opérant au niveau mondial. 

La Banque Triodos est cofondatrice de la Global Alliance for Banking on Values, un réseau de 70 banques durables. Ensemble, ces banques entendent faire croître significativement la banque durable et son impact sur l’économie réelle. 

Triodos Bank NV détient une licence bancaire complète et est enregistrée auprès de la banque centrale néerlandaise (De Nederlandsche Bank NV) et de l’autorité néerlandaise des marchés financiers. Elle est enregistrée auprès de la FSMA (Autorité des services et marchés financiers) en tant qu’établissement de crédit étranger disposant d’une succursale en Belgique.

Les informations les plus récentes concernant la Banque Triodos sont disponibles sur le site web www.triodos.com.

Pour en savoir plus sur l’ensemble des projets de crédit de la banque, rendez-vous sur le site www.triodos.be/fr/a-quoi-sert-....

Contact

02 548 28 52

www.triodos.be