La Banque Triodos envisage sa cotation sur une plateforme multilatérale de négociation

- La Banque Triodos prendra toutes les mesures nécessaires pour préparer sa cotation sur une plateforme multilatérale de négociation (Multilateral Trading Facility ou MTF), y compris l'obtention de toutes les approbations utiles.
- La Banque Triodos considère cet outil communautaire, où le cours des titres est variable, comme étant la meilleure option de remplacement de l’actuel système d’échange de ses certificats d’actions, provisoirement suspendu.
- La cotation sur une MTF permet d'améliorer la négociabilité pour les investisseurs sur la base d'un prix variable, plutôt que d'un prix basé sur la valeur nette d'inventaire (VNI).
- La capacité de la Banque Triodos à poursuivre sa mission en accord avec ses valeurs reste fermement ancrée dans la gouvernance de la banque et dans sa structure légale.
- Un programme de rachat restreint de certificats d’actions à hauteur de 14,4 millions d'euros, équivalent à la marge de manœuvre restante pour l'achat de certificats d’actions (Market Making Buffer), sera mis en place.
- La Banque Triodos continuera à rechercher des solutions intermédiaires supplémentaires pour aider à atténuer certaines des conséquences de la suspension des échanges pour les détenteurs de certificats d’actions, conformément aux règles et réglementations applicables.
Jeroen Rijpkema, Président du Comité exécutif et CEO de la Banque Triodos :
« S'appuyant sur les bases solides créées par notre forte communauté d'investisseurs, la cotation de nos certificats d’actions sur une plateforme multilatérale de négociation nous aidera à en améliorer la négociabilité pour nos investisseurs et à créer un accès potentiel futur à de nouveaux capitaux. Cela nous permettra, dès lors, de continuer à créer des changements positifs dans la société grâce à une utilisation consciente de l'argent et à développer davantage notre impact dans les secteurs que nous finançons. »
« Cette nouvelle étape dans le développement de la Banque Triodos est le résultat d'un processus approfondi au cours duquel nous avons évalué toutes les options disponibles pour poursuivre la mission de la banque, atteindre nos objectifs futurs ambitieux et exécuter notre plan d'affaires à long terme conformément aux exigences en matière de capital, tout en fournissant une solution adéquate pour la négociabilité de nos certificats d’actions. »
« Je suis conscient des besoins immédiats de certains détenteurs de certificats d’actions. C’est pourquoi nous continuerons à explorer des solutions intermédiaires suite à la suspension des échanges, conformément aux règles et réglementations applicables. Dans ce contexte, le système actuel de certificats d’actions arrivant à son terme, j'ai le plaisir d'annoncer que nous allons être en mesure d'initier un rachat restreint de certificats. »
« Je suis reconnaissant de l'implication, de la contribution et du soutien d'un grand nombre de nos parties prenantes au cours de ce processus. Cela illustre la force et l'engagement de la communauté Triodos, ce qui nous donne confiance en l'avenir. Un avenir dans lequel Triodos s'appuiera sur ses 41 ans d'histoire pour continuer à être le moteur des changements dont le monde a un urgent besoin. »
MTF : une plateforme de type communautaire
Le 28 septembre 2021, la Banque Triodos a fait savoir que le système actuel de levée de capitaux par le biais de certificats d’actions proposés aux investisseurs, contre un prix basé sur la VNI, avait atteint ses limites. Après mûre réflexion, il a été décidé d'étudier en profondeur deux instruments de capital possibles, considérés comme réalisables et appropriés : une cotation sur une MTF communautaire ou une cotation en Bourse.
Sur la base des informations obtenues lors des interactions avec les multiples parties prenantes, la Banque Triodos a conclu qu'une cotation sur une MTF servirait au mieux ses objectifs et constituerait la prochaine étape de son évolution.
Au travers d’une cotation sur une MTF communautaire, la négociation des certificats d’actions sera basée sur un prix variable. Cette solution offrira aux investisseurs actuels et futurs la possibilité de placer leurs ordres d'achat et de vente sur une plateforme de négociation hautement standardisée, avec des règles de négociation claires pour les certificats d’actions et une transparence des transactions et des prix. Les investisseurs particuliers et institutionnels auront la possibilité d’accéder à cette nouvelle plateforme.
L'introduction d’un prix variable signifie que la Banque Triodos ne négociera plus ses certificats d’actions sur la base de la valeur nette d’inventaire. Les performances, les attentes, l'évolution du marché, l'engagement continu envers la mission et les valeurs de Triodos, le niveau de l'offre et de la demande, et bien d'autres facteurs, détermineront ensemble le prix de négociation des certificats d’actions, une fois que la cotation sera effective. Sur la base des évaluations actuelles des institutions financières européennes cotées, il faut s'attendre à ce que le prix de négociation variable soit considérablement inférieur au prix de négociation basé sur la VNI.
Dans le cadre des étapes nécessaires à la préparation, un sondage du marché sera effectué auprès des investisseurs actuels et futurs avant la date de cotation envisagée afin de mesurer l'appétit d'investissement dans les certificats d’actions de la Banque Triodos. Le calendrier et l'exécution de la cotation effective seront, en outre, soumis aux trois critères suivants :
- les circonstances du marché ;
- l’appétit des investisseurs ;
- la Banque Triodos est prête pour une cotation sur une MTF et a reçu les approbations nécessaires.
Au stade actuel, la Banque Triodos estime qu'elle sera en mesure de réaliser une cotation sur une MTF dans le délai précédemment indiqué de 12 à 18 mois.
Programme restreint de rachat de certificats d’actions
Afin d’atténuer certaines des conséquences de la suspension des échanges pour les détenteurs de certificats d’actions, la Banque Triodos explore des solutions intermédiaires pour l’actuelle période transitoire. Dans ce contexte, étant donné que le système actuel sera remplacé par une cotation sur une MTF, un montant de 14,4 millions d'euros, équivalent à la marge de manœuvre restante pour acheter des certificats d’actions (Market Making Buffer), sera déployé pour faciliter un programme restreint de rachat de certificats d’actions. Les détails de ce programme seront communiqués aux détenteurs de certificats d’actions en temps voulu.
Déclaration du Conseil d’administration de la SAAT
Dans son rôle indépendant d'actionnaire unique, le Conseil d’administration de la Stichting Administratiekantoor Aandelen Triodos Bank (SAAT) a été tenu informé par la banque. La SAAT a pu prendre note du processus de collecte d'informations et de prise de décision par le Comité exécutif, lui-même supervisé par le Conseil des commissaires, et a conclu qu'un processus minutieux a été mené à bien. Les intérêts des multiples parties prenantes ont été identifiés et soigneusement pesés. La SAAT constate que la mission, les intérêts de la banque et ceux des détenteurs de certificats d’actions ont tous été pris en compte. La SAAT comprend la décision annoncée aujourd'hui de viser une cotation sur une MTF. Elle est heureuse de constater que la banque continue à travailler à la recherche de solutions intermédiaires supplémentaires pour aider les détenteurs de certificats d’actions.
Remise administrative à des fins fiscales
En raison des exigences en matière de déclaration fiscale, la Banque Triodos a décidé d'appliquer une remise administrative de 30% sur la valeur des certificats d’actions, et ce, à des fins exclusivement fiscales. En raison de l'illiquidité actuelle des certificats, cette remise sera appliquée à partir du 31 décembre 2021 si bien que les détenteurs de certificats d’actions auront l’opportunité d’en tenir compte lors de la préparation de leur déclaration d'impôts. La remise étant basée sur le dernier prix négocié de 84 euros, la valeur d’un certificat d’action est, dès lors, estimée à 59 euros. Il convient de noter que cette remise a uniquement un caractère fiscal et ne représente donc pas une indication du prix des certificats d’actions dans le cadre de la future cotation sur une MTF.
Prochaines étapes
- La Banque Triodos continuera à dialoguer avec les détenteurs de certificats d’actions et à les informer. Ceux-ci seront invités à participer à une réunion informelle, planifiée pour la première quinzaine de février 2022.
- La Banque Triodos fournira, le cas échéant, des mises à jour à propos des solutions intermédiaires possibles.
*** FIN ***
À propos de la Banque Triodos
Fondée en 1980, la Banque Triodos est devenue une référence en matière de banque durable au niveau mondial. La Banque Triodos est une banque indépendante qui promeut un exercice durable et transparent du métier de banquier. Elle considère qu’il n’y a aucune dichotomie entre le fait de privilégier les hommes et l’environnement et un rendement financier correct. Elle estime, au contraire, que ces deux approches se renforcent mutuellement sur le long terme.
La Banque Triodos exerce des activités bancaires aux Pays-Bas, en Belgique, au Royaume-Uni, en Espagne et en Allemagne, ainsi que des activités de gestion des investissements, qui sont basées aux Pays-Bas mais ont une portée mondiale.
La Banque Triodos est cofondatrice de la Global Alliance for Banking on Values, un réseau de 60 banques durables. Ensemble, ces banques entendent faire croître significativement la banque durable et son impact sur l’économie réelle.
Triodos Bank N.V. détient une licence bancaire complète et est enregistrée auprès de la Banque centrale néerlandaise et de l’autorité néerlandaise des marchés financiers. Elle est enregistrée auprès de la FSMA (Autorité des services et marchés financiers) en tant qu’établissement de crédit étranger disposant d’une succursale en Belgique.
Les informations les plus récentes concernant la Banque Triodos sont disponibles sur son site web www.triodos.com.
These materials are not for release, distribution, or publication, whether directly or indirectly and whether in whole or in part, in or into the United States or any other jurisdiction where to do so would constitute a violation of the relevant laws of such jurisdiction.
These materials are for information purposes only and are not intended to constitute, and should not be construed as, an offer to sell or a solicitation of any offer to buy any securities of Triodos Bank N.V. (the “Company” and such securities the "Securities") in the United States or in any other jurisdiction in which such offer, solicitation or sale would be unlawful prior to registration, exemption from registration or qualification under the securities laws of such jurisdiction.
This announcement is not for publication or distribution, directly or indirectly, in or into the United States. This announcement is not an offer of Securities for sale into the United States (or to U.S. Persons, wherever located). The Securities have not been and will not be registered under the U.S. Securities Act of 1933, as amended, and may not be offered or sold in the United States or to, or for the account or benefit of, U.S. Persons, except pursuant to an applicable exemption from registration. The Company will not be registered in the United States as an investment company under the U.S. Investment Company Act of 1940. No public offering of Securities is being made in the United States.
In the United Kingdom, this document and any other materials in relation to the Securities is only being distributed to, and is only directed at, and any investment or investment activity to which this document relates is available only to, and will be engaged in only with, "qualified investors" within the meaning of Article 2(e) of Regulation (EU) 2017/1129 as it forms part of domestic law by virtue of the European Union (Withdrawal) Act 2018 and who are also (i) persons having professional experience in matters relating to investments who fall within the definition of "investment professionals" in Article 19(5) of the Financial Services and Markets Act 2000 (Financial Promotion) Order 2005 (the Order); or (ii) high net worth entities falling within Article 49(2)(a) to (d) of the Order (all such persons together being referred to as "relevant persons"). The Securities are only available to, and any invitation, offer or agreement to subscribe, purchase or otherwise acquire such Securities will be engaged in only with, relevant persons. Persons who are not relevant persons should not take any action on the basis of this document and should not act or rely on it.
The Company has not authorised any offer to the public of Securities in any Member State of the European Economic Area. With respect to any Member State of the European Economic Area (each a "Relevant Member State"), no action has been undertaken or will be undertaken to make an offer to the public of Securities requiring publication of a prospectus in any Relevant Member State. As a result, the Securities may only be offered in Relevant Member States (i) to any person or legal entity which is a qualified investor within the meaning of Article 2(e) of the Prospectus Regulation; or (ii) in any other circumstances falling within Article 1(4) of the Prospectus Regulation. For the purpose of this paragraph, the expression "offer of securities to the public" means the communication in any form and by any means of sufficient information on the terms of the offer and the Securities to be offered so as to enable the investor to decide to purchase or subscribe for the Securities and the expression "Prospectus Regulation" means Regulation (EU) 2017/1129 and includes any amendments and relevant delegated regulations thereto.
No action has been taken by the Company that would permit an offer of Securities or the possession or distribution of these materials or any other offering or publicity material relating to such Securities in any jurisdiction where action for that purpose is required.
The release, publication or distribution of these materials in certain jurisdictions may be restricted by law and therefore persons in such jurisdictions into which they are released, published or distributed, should inform themselves about, and observe, such restrictions.
This announcement does not constitute a prospectus. Any offer to acquire Securities pursuant to the proposed offering, if any, will be made, and any investor should make his investment, solely on the basis of information that will be contained in the prospectus to be made generally available in the Netherlands in connection with such offering. If and when made generally available, copies of the prospectus may be obtained through the website of the Company.