La Banque Triodos à la COP25 : le secteur financier doit agir maintenant

La Banque Triodos est présente cette semaine au Sommet des Nations Unies sur le changement climatique (COP25) à Madrid pour souligner l'importance du secteur financier dans le financement de la transition vers une économie à faibles émissions de carbone. Dans The climate emergency: Finance needs to act now  la banque éthique explique sa position sur la COP25 et le rôle que le secteur financier a à  jouer. Demain, nous exposerons le Partnership for Carbon Accounting Financials (PCAF) et  sa méthodologie de comptabilisation du carbone.

L'Accord de Paris appelle la communauté internationale à prendre des mesures pour limiter l'augmentation de la température mondiale à 1,5°C de préférence. Une baisse rapide des émissions mondiales de gaz à effet de serre demande une transition globale vers une société plus durable, qui doit commencer le plus tôt possible.

25 ans de banque durable en Belgique
La Banque Triodos appuie cet objectif. Depuis sa création il y a 40 ans – depuis 1993 en Belgique - la Banque Triodos finance des projets ayant un impact positif sur la société et sur l'environnement. Cela signifie que nous n'avons jamais financé la production d'énergie fossile. Nous avons acquis une solide expérience dans le financement de projets d'énergie renouvelable, depuis la première éolienne en 1987 jusqu'aux parcs éoliens offshore que nous finançons aujourd'hui. En 2018, la banque a participé pour la première fois au financement de parcs éoliens offshore belges. Il s’agit de Northwester 2 et de SeaMade. À partir de 2020, ceux-ci produiront l’électricité nécessaire pour alimenter plus de 700.000 ménages.  

De plus en plus d'institutions financières s'orientent vers un business model plus durable. C'est un point positif, car le secteur financier remplit de nombreuses fonctions importantes dans la société. Toutefois, d'autres mesures s'imposent. De première importance : les nouveaux investissements dans la production d'énergie fossile doivent cesser et un processus d'élimination progressive des capacités fossiles doit être prioritisé dans les politiques gouvernementales et dans les stratégies commerciales et financières.

Thomas Van Craen, directeur belge de Triodos

Ordre du jour
Lors d'un événement organisé hier par la Fédération bancaire européenne (FEB) dans le cadre de la COP25, la Banque Triodos a expliqué sa vision sur la manière dont le secteur financier peut relever le défi pour faire face à l'urgence climatique. Demain, nous exposerons le Partnership for Carbon Accounting Financials (PCAF) et  sa méthodologie de comptabilisation du carbone. La Banque Triodos est l'un des membres fondateurs du PCAF et a déjà mesuré les émissions de ses propres prêts et investissements et les a publiées dans son rapport annuel 2018. Jeudi, nous présenterons l'accord climatique néerlandais et l'engagement du secteur financier néerlandais.

 

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de la Banque Triodos

À propos de la Banque Triodos

Fondée en 1980, la Banque Triodos est devenue un chef de file en matière de banque durable au niveau international. La Banque Triodos est une banque indépendante qui promeut un exercice durable et transparent du métier de banquier. Elle considère qu’il n’y a aucune dichotomie entre le fait de privilégier les hommes et l’environnement et un rendement financier correct. Elle estime, au contraire, que ces deux approches se renforcent mutuellement sur le long terme.

La Banque Triodos exerce des activités bancaires aux Pays-Bas, en Belgique, au Royaume-Uni, en Espagne, en Allemagne et en France, ainsi que des activités de gestion d'actifs basées aux Pays-Bas mais opérant au niveau mondial. 

La Banque Triodos est cofondatrice de la Global Alliance for Banking on Values, un réseau de 70 banques durables. Ensemble, ces banques entendent faire croître significativement la banque durable et son impact sur l’économie réelle. 

Triodos Bank NV détient une licence bancaire complète et est enregistrée auprès de la banque centrale néerlandaise (De Nederlandsche Bank NV) et de l’autorité néerlandaise des marchés financiers. Elle est enregistrée auprès de la FSMA (Autorité des services et marchés financiers) en tant qu’établissement de crédit étranger disposant d’une succursale en Belgique.

Les informations les plus récentes concernant la Banque Triodos sont disponibles sur le site web www.triodos.com.

Pour en savoir plus sur l’ensemble des projets de crédit de la banque, rendez-vous sur le site www.triodos.be/fr/a-quoi-sert-....

Contact

02 548 28 52

www.triodos.be