La Banque Triodos a généré des changements positifs significatifs et affiche des résultats financiers 2023 solides

Information Réglementée

Driebergen-Rijsenburg, Pays-Bas – 14 mars 2024 – 07.30 CET

La Banque Triodos, leader en matière de services bancaires durables depuis 1980, a annoncé aujourd'hui ses résultats pour 2023. Le rapport annuel 2023, publié ce même jour, est consultable via: www.annual-report-triodos.com.

Un impact positif significatif

• Première banque à rejoindre la campagne mondiale en faveur d'un projet de traité de non-prolifération des combustibles fossiles.
  • Au total 23,2 milliards d'euros (22,6 milliards d'euros en 2022) d’actifs sous gestion orientés vers un impact positif au travers de nos cinq thèmes de transition et de nos crédits hypothécaires.
  • Désigné comme le chef de file le plus actif dans le domaine de l'énergie propre au niveau mondial par le nombre total de transactions (140).
  • À la troisième place du classement mondial des banques durables (Sustainable Banking League Table) en 2023.

Amélioration du rendement et position financière solide

• Le bénéfice net a augmenté de 55 % pour atteindre 77,2 millions d'euros (49,8 millions d'euros en 2022)
  • Le rendement des fonds propres a progressé de 2,1 % pour s'établir à 6,1 % (4,0 % en 2022)
  • Le ratio coûts/revenus s'est amélioré de 7 % , atteignant 73 % (80 % en 2022)
  • La Banque Triodos conserve une excellente capitalisation, avec un ratio CET1 de 16,7 % (17,3 % en 2022) et un ratio de capital total de 20,4 % (21,0 % en 2022)
  • Le dividende final proposé est de 2,84 euros par certificat d’action. En incluant le dividende intérimaire de 1,23 par certificat d’action, le dividende total se monte à 4,07 euros par certificat.

Faits marquants sur le plan stratégique et opérationnel

• Poursuite de l'octroi de crédits importants aux petites et moyennes entreprises et aux entrepreneurs dans les cinq pays où la Banque Triodos exerce ses activités.
  • Des initiatives commerciales telles que « Save Fossil Free » et des améliorations à nos cartes et applications bancaires ont soutenu une croissance régulière de la base de clients, qui dépasse le chiffre de 746.000.
  • Progrès significatifs dans la mise en œuvre de notre modèle opérationnel visant à accroître l'impact positif de la banque : sa mise en œuvre sera achevée en 2024 et des avantages complets sont attendus pour 2025.
  • Cotation des certificats d’actions sur une plateforme multilatérale de négociation (MTF).
  • La Banque centrale néerlandaise (DNB) a informé la Banque Triodos qu'elle a clôturé l'instruction donnée en mars 2019 de remédier à des lacunes en matière de la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.

Jeroen Rijpkema, CEO et Président du Comité exécutif : « Les résultats solides que nous avons obtenus en 2023 – les meilleurs jamais enregistrés dans l'histoire de la Banque Triodos – démontrent que notre modèle d'entreprise visant à combiner impact positif et résultats financiers solides répond à un besoin. Nous sommes confrontés à des défis climatiques, économiques et sociaux majeurs qui nécessitent une utilisation consciente de l'argent, et en continuant à être un précurseur dans le financement du changement positif, nous permettons à notre communauté d'investisseurs, de clients, de collaborateurs et d'autres parties prenantes clés de relever ces défis. Je suis convaincu que la mission de la Banque Triodos est plus pertinente que jamais.
Outre les robustes performances de la banque en 2023, nous avons également progressé dans la réalisation de nos objectifs opérationnels et stratégiques. Nous avons élargi notre clientèle en attirant de nouveaux clients qui attendent de leur banque qu'elle ait un impact positif et qu'elle leur fournisse les services dont ils ont besoin. Nous avons réalisé des progrès significatifs dans la refonte de notre modèle opérationnel, une transition qui sera pleinement mise en œuvre en 2024. La négociabilité des certificats d’actions a été rétablie grâce à leur cotation sur une plateforme multilatérale de négociation (MTF). Nous reconnaissons que la négociabilité doit encore être améliorée, car les volumes de négociation et la formation des prix ne répondent pas à ce jour aux attentes de nombreux détenteurs de certificats d’actions. La Banque Triodos continuera d'améliorer la négociabilité indirectement en améliorant ses activités commerciales afin de créer un impact positif et d'atteindre ses objectifs en matière de rendement des capitaux propres et de ratio coûts/revenus. Nous nous étions engagés à évaluer la MTF après six mois et ce travail est maintenant en cours. Je suis impatient de partager les résultats de l'évaluation, nos conclusions et les étapes à venir lors de notre Assemblée générale annuelle du 17 mai 2024. Lors de cette assemblée, les détenteurs de certificats d’actions seront appelés à voter pour la première fois, ce qui constitue une étape importante dans notre processus de modernisation de la gouvernance de la banque.
En résumé, nous avons réalisé de grands progrès sur de nombreux fronts en 2023 et nous sommes déterminés à continuer à mettre l'argent au service d'un impact positif au profit de toutes nos parties prenantes. »

PR Triodos Bank Annual Results 2023.pdf

Triodos Bank Company Presentation_2023.pdf

PDF - 3.2 Mb

Pillar 3 Report 2023.pdf

PDF - 2.9 Mb

FR - CP Resultats annuels 2023 Banque Triodos.pdf

Précisions concernant le webcast audio

La direction de la Banque Triodos organisera un webcast audio pour les investisseurs et les analystes le 14 mars 2024 à 10h30 CET.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour assister à la présentation depuis votre ordinateur portable, tablette ou smartphone. Le son étant diffusé par l'intermédiaire de l'appareil sélectionné, assurez-vous d'avoir des écouteurs à disposition ou d'avoir activé le volume.

Une rediffusion complète de la présentation sera disponible via le même lien peu après la fin de la présentation en direct.

Pour plus d'informations :

Investors

Philip Ludwig ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​
+32 491 56 05 47 ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​

Ingrid Prins

Robin Boon

Lieve Schreurs

Corporate Communications Manager, Triodos Bank België

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de la Banque Triodos

Fondée en 1980, la Banque Triodos est devenue un chef de file en matière de banque durable au niveau international. La Banque Triodos est une banque indépendante qui promeut un exercice durable et transparent du métier de banquier. Elle considère qu’il n’y a aucune dichotomie entre le fait de privilégier les hommes et l’environnement et un rendement financier correct. Elle estime, au contraire, que ces deux approches se renforcent mutuellement sur le long terme.

La Banque Triodos exerce des activités bancaires aux Pays-Bas, en Belgique, au Royaume-Uni, en Espagne, en Allemagne et en France, ainsi que des activités de gestion d'actifs basées aux Pays-Bas mais opérant au niveau mondial.

La Banque Triodos est cofondatrice de la Global Alliance for Banking on Values, un réseau de 70 banques durables. Ensemble, ces banques entendent faire croître significativement la banque durable et son impact sur l’économie réelle.

Triodos Bank NV détient une licence bancaire complète et est enregistrée auprès de la banque centrale néerlandaise (De Nederlandsche Bank NV) et de l’autorité néerlandaise des marchés financiers. Elle est enregistrée auprès de la FSMA (Autorité des services et marchés financiers) en tant qu’établissement de crédit étranger disposant d’une succursale en Belgique.

Les informations les plus récentes concernant la Banque Triodos sont disponibles sur le site web www.triodos.com.

Pour en savoir plus sur l’ensemble des projets de crédit de la banque, rendez-vous sur le site www.triodos.be/fr/a-quoi-sert-....