COP28 : La transition doit être juste ou ne sera pas

Par Thomas Van Craen, Directeur de la Banque Triodos Belgique

La 28ème Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP28) demeure une réunion importante, malgré les discussions au sujet des intérêts qu’ont le pays organisateur et la présidence en matière d'énergies fossiles. Principalement parce que le monde y fera le point sur les progrès réalisés dans le cadre de l'Accord de Paris sur le climat (« Global Stocktake » ou bilan mondial). Actuellement, le monde est sur la voie d'un réchauffement global de 2,5 à 2,9°C, selon le rapport 2023 du PNUE sur les écarts d'émissions. Il est donc clair que le monde n'est pas sur la bonne voie pour atteindre les objectifs de l'accord. Mais la question cruciale des semaines à venir est de savoir comment nous pouvons accélérer l'action climatique. ​

D'autres tâches essentielles attendent les négociateurs à Dubaï, notamment la mise en place du fonds pour les pertes et dommages (créé lors de la COP27) afin d'aider les pays les plus durement touchés à reconstruire leurs communautés et à restaurer les écosystèmes, ainsi que l'adoption d'un cadre pour l'objectif global de l'Accord de Paris en matière d'adaptation.

La transition énergétique et la transformation des systèmes alimentaires figurent parmi les questions qui retiendront probablement beaucoup d'attention et qui pourraient se refléter dans plusieurs volets de négociation. Comme c'est souvent le cas, les discussions et les négociations sur la manière de financer la transition climatique sont susceptibles d'occuper le devant de la scène.

Les inégalités sont au cœur du problème

Ce sont les questions de solidarité internationale et d'élimination progressive des intérêts particuliers qui sont au cœur de tout cela.

30 % de la population mondiale vit dans des zones qui pourraient devenir inhabitables dans les prochaines décennies. Bien qu'elles souffrent le plus du changement climatique, ces zones émettent le moins de gaz à effet de serre, car il s'agit - en général - de la partie la plus pauvre de la population mondiale.

La moitié des personnes les plus pauvres du monde ne sont responsables que de 7 % des émissions de carbone, tandis que les 10 % des individus les plus riches sont responsables de 50 % de toutes les émissions, selon un nouveau rapport d'Oxfam-Novib. De plus, les personnes les plus pauvres vivent généralement dans les zones les plus vulnérables.

Selon la Banque Triodos, ce problème doit être résolu lors de la COP28. Il s'agit d'éliminer progressivement les combustibles fossiles, de mettre en place un fonds pour les pertes et les dommages et de financer la lutte contre le changement climatique.

Un Traité pour l'élimination progressive des combustibles fossiles

Les combustibles fossiles - charbon, pétrole et gaz - sont les principaux responsables de la crise climatique. Pourtant, ils ne sont pas mentionnés une seule fois dans l'accord de Paris. Il est essentiel de mettre fin à toute nouvelle exploration et expansion et d'éliminer progressivement la production de combustibles fossiles au cours de la prochaine décennie pour que le monde reste en phase avec les objectifs climatiques mondiaux et pour éviter un dérèglement climatique catastrophique. Tout récemment, le rapport 2023 du PNUE sur le déficit de production a mis en garde contre le fait que les plans d'extraction de combustibles fossiles compromettent les chances de la planète d'atteindre les objectifs climatiques mondiaux. Cet aspect est de la plus haute importance à ce stade.

Ces dernières années, une grande partie du secteur privé s'est engagée à contribuer à l'atténuation du changement climatique. Néanmoins, les mesures prises jusqu'à présent restent insuffisantes. Selon le rapport Banking on Climate Chaos, les 60 plus grandes banques du monde ont ainsi injecté 5 500 milliards de dollars dans l'industrie des combustibles fossiles depuis l'accord de Paris. Cela contraste fortement avec ce dont nous avons besoin. L'accent doit être mis sur la tâche impérative d'éliminer progressivement le financement des combustibles fossiles, en particulier en cessant de soutenir les nouvelles explorations.

Les efforts des gouvernements, du secteur financier et des entreprises doivent s'intensifier ; un simple engagement ne suffit pas. Le prix du carbone, la réglementation, l'élimination progressive des subventions aux combustibles fossiles et la transparence peuvent accélérer cette transition. En outre, la Banque Triodos appelle les gouvernements à soutenir un traité international juridiquement contraignant sur la non-prolifération des combustibles fossiles et à plaider en faveur d'un tel traité lors de la COP28. Nous pensons qu'un traité de non-prolifération des combustibles fossiles est le mécanisme juridique manquant pour combler le fossé entre les ambitions de « zero carbone » et leur réalisation effective. Il crée une voie claire, des incitations appropriées et des conditions de concurrence équitables pour que les entreprises se détournent des combustibles fossiles. L’impact véritable réside dans des actions concrètes plutôt que dans de simples engagements.

Financement nécessaire pour l'atténuation et l'adaptation

Plus que lors des précédentes conférences des parties, l'ordre du jour porte à la fois sur l'atténuation du changement climatique et sur l'adaptation à ce changement, ainsi que sur le financement nécessaire pour y parvenir. Compte tenu de l'augmentation des dommages climatiques et des risques croissants d'atteindre des points de basculement dans les écosystèmes, il est nécessaire d'accorder une plus grande attention à l'adaptation, afin d’assurer une transition équitable. D'autant plus que ces risques sont les plus importants dans les pays émergents.

Il faut beaucoup de capital pour les deux aspects, et ce capital doit provenir du public et du privé. Les discussions portent souvent sur les déficits de financement, calculant qu'il manque des milliards, voire des milliers de milliards. Cependant, le "déficit" réel indiqué dans de nombreux rapports est un chiffre fictif : il s'agit en fait d'une combinaison de capitaux qui vont dans la mauvaise direction (financement des combustibles fossiles, subventions aux combustibles fossiles) et de perceptions rétroactives des risques et des rendements. Ce problème peut être résolu par une meilleure réglementation.

Solidarité internationale

En 2009, les nations les plus riches se sont engagées à fournir 100 milliards de dollars par an de soutien financier aux pays en développement pour l'atténuation du changement climatique. Ces derniers se plaignent depuis longtemps, et à juste titre, que les fonds destinés à la lutte contre le changement climatique sont souvent versés en quantités insuffisantes, trop lentement et de manière trop injuste. ​

Lors de la COP28, il ne sera pas seulement demandé aux pays riches de respecter enfin l'engagement de 100 milliards de dollars par an pris en 2009. Elles devront également entamer des négociations sur un nouvel objectif annuel de financement de la lutte contre le changement climatique pour remplacer (et augmenter) l'engagement initial, ce qu'elles ont promis de faire au plus tard à la fin de l'année 2024.

En outre, lors de la COP27, un résultat important était la création d'un fonds pour les pertes et dommages, complété par un "comité transitoire" pour l'opérationnalisation. Le consensus atteint en novembre 2023 ouvre la voie à l'approbation de la COP28, mais des défis subsistent. L'ambiguïté persiste quant aux pays en développement les plus durement touchés par le changement climatique qui peuvent bénéficier d'un soutien financier, le système d'allocation des ressources proposé étant dépourvu d'exemples spécifiques.

Les nations développées sont invitées à prendre la tête du financement, laissant les autres contribuer volontairement. Ce compromis, fruit de différends, notamment avec les États-Unis, met l'accent sur la coopération sans reconnaître la responsabilité ou la compensation, ce qui a suscité des conflits avec les pays en développement au sujet des émissions historiques.

Des transitions justes au niveau mondial et national

Ce qui est important au niveau mondial l'est également dans les pays riches. Les politiques climatiques ne peuvent réussir que si elles sont inclusives : cela implique que la facture du changement climatique doit être répartie (plus que) équitablement sur la population.

Nous ne pouvons plus tolérer de retard dans ce domaine. Les coûts deviendraient encore plus élevés et des points de basculement de la crise climatique seraient atteints plus fréquemment. Il est temps que le monde se mette d'accord sur une action globale, avant qu'il ne soit trop tard.

Lieve Schreurs

Corporate Communications Manager, Triodos Bank België

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de la Banque Triodos

Fondée en 1980, la Banque Triodos est devenue un chef de file en matière de banque durable au niveau international. La Banque Triodos est une banque indépendante qui promeut un exercice durable et transparent du métier de banquier. Elle considère qu’il n’y a aucune dichotomie entre le fait de privilégier les hommes et l’environnement et un rendement financier correct. Elle estime, au contraire, que ces deux approches se renforcent mutuellement sur le long terme.

La Banque Triodos exerce des activités bancaires aux Pays-Bas, en Belgique, au Royaume-Uni, en Espagne, en Allemagne et en France, ainsi que des activités de gestion d'actifs basées aux Pays-Bas mais opérant au niveau mondial.

La Banque Triodos est cofondatrice de la Global Alliance for Banking on Values, un réseau de 70 banques durables. Ensemble, ces banques entendent faire croître significativement la banque durable et son impact sur l’économie réelle.

Triodos Bank NV détient une licence bancaire complète et est enregistrée auprès de la banque centrale néerlandaise (De Nederlandsche Bank NV) et de l’autorité néerlandaise des marchés financiers. Elle est enregistrée auprès de la FSMA (Autorité des services et marchés financiers) en tant qu’établissement de crédit étranger disposant d’une succursale en Belgique.

Les informations les plus récentes concernant la Banque Triodos sont disponibles sur le site web www.triodos.com.

Pour en savoir plus sur l’ensemble des projets de crédit de la banque, rendez-vous sur le site www.triodos.be/fr/a-quoi-sert-....