59 entreprises s'unissent pour demander un engagement continu en faveur du Green Deal de l'UE
La Banque Triodos et 58 autres entreprises ont signé une déclaration exhortant l'UE à assurer la poursuite du "Green Deal" européen et à utiliser les normes environnementales existantes pour renforcer les entreprises européennes tout en préservant le climat et la nature.
Les signataires sont des leaders en matière de pratiques durables dans une grande variété de secteurs à travers l'Europe, et représentent plus de 800 000 employés et plus de 207 milliards d'euros pour la seule année 2023. Cette déclaration est une reconnaissance de l'importance d'une législation forte à l'échelle de l'UE qui fournit un cadre unifié et protège la résilience des entreprises à un moment où les pertes économiques dues à des conditions météorologiques extrêmes s'aggravent d'année en année.
Au cours des dernières années, l'UE a réalisé des progrès significatifs avec le Green Deal européen. Faire marche arrière revient à appuyer sur le bouton "annuler" des réalisations les plus importantes de la Commission 2019-2024.
Les tentatives de recul ou de dilution des lois environnementales et climatiques existantes menacent de saper les investissements importants déjà réalisés par les entreprises pour s'aligner sur le Green Deal européen. L'affaiblissement des réglementations - qu'il s'agisse d'abaisser les normes, de revenir sur les engagements internationaux ou de réduire l'ambition climatique - éroderait la stabilité et la prévisibilité dont les entreprises dépendent pour leur planification stratégique.
Ce dont les entreprises européennes ont besoin, c'est d'un cadre réglementaire cohérent, de conditions de concurrence équitables et d'un engagement ferme à maintenir le leadership de l'Europe en matière d'innovation durable. Alors que nous nous approchons d'un moment critique de la transition, continuer à investir dans les énergies renouvelables et les technologies vertes n'est pas seulement une option, mais une nécessité urgente pour nous propulser vers l'avant.
Par cette déclaration, nous demandons instamment à la Commission européenne et à sa présidente, Ursula von der Leyen, de rester fermes sur les normes environnementales existantes et future et de défendre activement les entreprises en donnant la priorité à une mise en œuvre intelligente et cohérente. Les enjeux sont importants : maintenir l'ambition environnementale et assurer une mise en œuvre cohérente et équitable sont essentiels pour que l'UE puisse favoriser un environnement commercial transparent et compétitif tout en stimulant une croissance économique durable. Aujourd'hui plus que jamais, l'UE doit saisir cette occasion de favoriser un environnement commercial transparent et à l'épreuve du temps, sous peine de compromettre à la fois ses objectifs en matière de climat et sa résilience économique.
Déclaration signée par les 59 entreprises
PDF - 1.1 Mb